Appel à solidarité

Appel à solidarité pour la remise en état de la Maison des jeunes et de la culture à Brazzaville

Les événements survenus dans la nuit du 3 au 4 avril 2016 dans les quartiers sud de Brazzaville ont été catastrophiques pour la Maison des jeunes, de la culture et des services conviviaux (MJCSC).

Celle-ci est située à côté du commissariat de Kinsoundi. Elle a été incendiée, saccagée par les assaillants et des jeunes vandales sont venus tout emporter après leur passage.

La  MJCSC est une structure d’encadrement socio-éducatif. Elle offre un lieu de vie complémentaire à la famille et à l’école et incite les jeunes de 7 à 35 ans à s’impliquer dans la communauté et dans l’organisation d’activités d’encadrement socio-éducatives, de mise à niveau scolaire et de loisirs. L’objectif est de rendre les jeunes autonomes, responsables et capables de devenir des citoyens adultes responsables et actifs au sein de la société.

Pour remettre en état les installations et assurer la continuité des actions de formation, le besoin est estimé à 2 862 500 Fcfa (4 363,85 euros).

Il s’agit de garantir la continuité d’un projet d’éducation professionnelle, soutenu il y a quelques années par le PCPA et mis en œuvre par le Club Jeunesse Infrastructures et Développement (CIDJ), ONG actrice du développement social et solidaire au profit de la  jeunesse, du genre et de la promotion de la santé.

Il concerne actuellement la formation et la réinsertion de 96 filles-mères démunies, désœuvrées et déscolarisées vivant dans les poches de pauvreté de Brazzaville. Les activités concernent la coupe- couture, la coiffure, l’acquisition de notions relatives à la Santé de Reproduction (SR) en lien avec le VIH et aux droits des jeunes et adolescents sur une période de 12 mois.

Suite aux destructions, il manque de tout : de la rallonge électrique aux chaises de bureau. Il est très difficile de s’asseoir à même les briques pour les responsables, et sur les bidons et autres matériels de fortune pour les apprenantes. Quant à la couture et l’informatique, par manque des machines à coudre et d’ordinateurs, les activités formatives sont à l’arrêt.

Le CJID lance un appel à solidarité au CFSI, membres du PCPA et autres donateurs.

Pour soutenir et participer à la remise en état de la MJCSC, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir :

  • Envoyer votre contribution par chèque à l’ordre du CFSI en inscrivant la mention « MJCSC Brazzaville » au dos
  • Ou faire votre don directement par Internet sur le site du CFSI en envoyant un mail qui précise que vous avez fait un don pour le CJID à info@cfsi.asso.fr.

Le CFSI est agréé par le Comité de la Charte. Il s’engage à respecter des règles strictes pour assurer une gestion désintéressée, transparente et rigoureuse.

De la part de Mérols DIABANKANA DIABS, Président du CIDJ, par avance, un grand merci de votre soutien et contribution à ce projet.

Pour en savoir plus :

Etat des besoins MJCSC Brazzaville

Lettre d’appel à soutien de Mérols DIABANKANA DIABS, Président du CIDJ

Présentation du CIDJ

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s