Les membres du comité de pilotage du PCPA Congo

9ème session du Comité de pilotage à Brazzaville, 25 et 26 juillet 2016

La 9ème session du Comité de pilotage du PCPA s’est tenue sous la Présidence de Moké Loamba.

Discours d’ouverture du Président Moké Loamba

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Moké Loamba

« A toutes et à tous, les membres du Comité de pilotage et de la Cellule exécutive, en mon nom personnel et aux noms de deux Vice-Présidents du COPIL, nous vous souhaitons la bienvenue au Copil des 25 et 26 juillet 2016 et recevez nos chaudes salutations.
Les violations des droits de l’homme ne sont pas seulement une conséquence des conflits, elles sont un facteur d’instabilité et d’insécurité susceptibles de déclencher d’autres conflits, provoquant l’affaiblissement ou même l’anéantissement des perspectives de développement et de paix.

C’est pour ces raisons fondamentales que le COPIL a été plusieurs fois reporté ; pas par manque de fonds, pas à cause du non versement de la contrepartie congolaise, mais à cause de la situation que le Congo, notre pays a connu pendant le référendum du 25 octobre 2015 et les élections présidentielles du 20 mars 2016. De nos jours, le terrorisme est devenu une préoccupation pour nos Etats et aussi pour les organisations de la société civile dans le monde. Aucun Etat n’est épargné par le terrorisme. Le monde, ce monde, notre monde, chaque jour, chaque heure, minute, seconde un attentat terroriste est causé par les ennemis de la démocratie, de l’Etat de droit et de la dignité humaine.

Je vous prie de vous lever et d’observer une minute de silence pour les attentats qui se sont produits en France, Belgique, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Tunisie et sans oublier les victimes des bombardements dans le département du Pool. Nous invitons tous les Etats au Nord et au Sud de mettre en place des stratégies efficaces de lutte contre le terrorisme en associant les organisations de la société civile.

Que nos travaux nous permettent d’atteindre avec succès les objectifs et résultats assignés au présent Comité de pilotage ».

Le COPIL a salué la présence de Lydie Pulchérie Palévoussa,  Directrice des acteurs non étatiques au sein de la Direction générale du partenariat au développement du Plan, de la statistique et de l’intégration régionale.

 

 

Relevé des décisions du Copil 9  des 25 et 26 juillet 2016

Annexe Liste des 11 projets validés 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s