COVID-19: Message de la présidence du comité de pilotage aux membres du PCPA

La crise du Coronavirus (COVID-19) que nous traversons est une crise sanitaire mondiale. Le virus progresse indifférent aux frontières, aux nationalités, et aux âges de chacun. Elle bouleverse nos habitudes et nos moyens de vie, et laisse craindre que les plus fragiles d’entre nous n’arrivent plus à subvenir à leurs besoins de première nécessité. Elle nous met face à nous-mêmes et nous laisse parfois se sentir impuissants, du fait que nous ne pouvons maîtriser ni notre système sanitaire, ni l’avenir.

En ces moments particuliers, où règnent la peur et l’inquiétude, la solidarité prônée par le PCPA doit être une valeur forte.

Afin d’enrayer la progression de la pandémie COVID- 19, nous vous invitons à respecter les gestes barrières tels que le lavage régulier des mains avec de l’eau et du savon ou une solution hydro-alcoolique, le respect de la distance sociale (minimum 1m), le respect de la consigne de confinement à domicile, le port systématique d’un masque lorsque vous êtes dans l’obligation de sortir de votre domicile.

« Le virus ne circule pas tout seul, c’est l’Homme, porteur du virus, qui le transmet ». C’est pourquoi nous vous encourageons à communiquer par téléphone ou via les réseaux sociaux, et à limiter au maximum les déplacements en dehors de votre domicile.

En cas de présentation des symptômes de la maladie, appelez le numéro vert : 3434. 

Les signes du COVID-19 peuvent être :
— forte fièvre ;
— difficultés respiratoires ;
— toux sèche ;
— écoulement nasal ;
— courbatures ;
— mal de gorge ;
— Sensation de gorge sèche ;
— perte de goût ;
— Fatigue.

Nous vous invitons aussi à faire connaître ces gestes et mesures barrières autour de vous, et à organiser des chaînes de solidarité, sans sortir de chez vous. Si vous prenez de telles initiatives, il serait important d’en informer la Cellule exécutive qui se chargera de les relayer à travers nos différents canaux de communication. En effet, connaitre les initiatives même les plus modestes que les autres entreprennent, peut réconforter, fortifier ou sauver des vies.

Pour votre information, l’équipe du PCPA est en télétravail depuis le 1er avril 2020 ; Elle reste de ce fait à votre écoute, par téléphone et par mail, aux numéros et adresses habituels. Toutes les activités collectives sont suspendues et le calendrier des appels à projet sera revu.

Quant à nous, membres du comité de pilotage, nous restons mobilisés là où nous sommes et en contact hebdomadaire avec la Cellule exécutive. Prenez soins de vous, et n’utilisez pas la période de confinement pour vous promener ou rendre visite à vos proches. Restons tous chez nous pour nous protéger et protéger autrui !

Fait à Brazzaville, le 3 avril 2020
Bertin Olokawe Président du COPIL du PCPA Congo

Télécharger ce message en version pdf .

Télécharger la version imprimable de l’affiche d’alerte COVID-19.

 

(1 commentaire)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s