Les 60 ans du CFSI, réseau d’OSC françaises

Depuis sa création, le Comité Français pour la Solidarité Internationale lutte contre la faim, et la pauvreté. Aujourd’hui, il sensibilise et mobilise l’opinion publique pour la défense d’une agriculture et d’une alimentation durables et solidaires. Il renforce les sociétés civiles pour la lutte contre les inégalités. Enfin, il développe la dynamique des territoires en favorisant le dialogue entre plusieurs acteurs sur des enjeux partagés, à l’international comme en France.  

Le CFSI place la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) au cœur de ses actions.

L’action du CFSI répond notamment aux ODD suivants :
Pas de pauvreté (ODD n°1)
Faim zéro (ODD n°2)
Égalité entre les sexes (ODD n°5)
Travail décent (ODD n°8)
Inégalités réduites (ODD n°10)
Consommation et production responsables (ODD n°12)
Mesures relatives à la lutte contre le changement climatique (ODD n°13)
Partenariats pour la réalisation des objectifs (ODD n°17)

Pour sensibiliser et mobiliser le plus grand nombre en faveur d’une société plus juste, le CFSI allie les compétences et les savoir-faire de ses 23 organisations membres mais aussi de nombreux partenaires.

Chaque année, le CFSI soutient près de 200 actions de solidarité portées par des associations locales principalement en Afrique de l’Ouest, en Algérie et au Congo-Brazzaville. Des projets sur le terrain qui bénéficient à des populations rurales ou urbaines, paysans et artisans.

Pour permettre à ses différents partenaires de faire plus ample connaissance avec les porteurs de projets qu’ils financent, le CFSI en collaboration avec la cellule exécutive du PCPA Congo a organisé le jeudi 27 mai 2021 de 18h à 20h, une projection-débat en ligne sous le thème “PCPA Congo, la voix des sans voix, 12 ans d’actions au Congo-Brazzaville”.

Elle a connu la participation d’une soixantaine de personnes, et a consisté à donner un coup de projecteur sur les grands axes développés au cours des précédentes phases du PCPA en République du Congo.

Après la projection du film « Les chemins de la concertation » (40 min) d’Arnaud Soulier, coproduit avec Acrobates films en 2010, les participants ont posé quelques questions à Olga Mireille Kabanabandza, coordinatrice du PCPA Congo et à Astrid Frey, responsable du programme au CFSI qui ont pris le soin d’y répondre.

Si vous avez raté la projection débat, vous pouvez la suivre en replay via la page facebook du CFSI.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :