Sécurité et circulation des piétons : passerelles à Madibou

Construction de deux passerelles à piéton sur les ruisseaux : (i) Tsié-Mbemba « Madibou» ; (ii) et sur Makouiki « quartier Moussosso ».

Porté par ATDUR en lien avec CTHA.

A Madibou, la priorité et l’urgence décidées par les populations, les associations et les élus lors des concertations, sont la construction de passerelles pour permettre aux populations des différents quartiers de mieux circuler notamment pendant les saisons de pluies.
Il s’agit :

  • pour les enfants d’aller à l’école en toute sécurité (absentéisme constaté par les Directeurs d’écoles);
  • pour les commerçants et petits producteurs d’accéder aux marchés à moindre coût;
  • pour tous d’accéder aux centres de santé.

La sécurité des populations est une question centrale car les ouvrages de franchissement mis en place de façon artisanale sont dangereux.

Au total, l’espace de concertation a identifié 10 passerelles pour les piétons dont 4 ont été jugées prioritaires à mettre en place. Plusieurs consortiums d’ONG sont chargés de les réaliser :

AGRIDEV en lien avec le CIAD : Passerelle pour les piétons sur le ruisseau Loua entre les quartiers de Nsangamani et Kibina.

ATV en lien avec le FPGR : Passerelle pour les piétons sur l’avenue Général Anselme Makoumbou Nkouka pour désenclaver le quartier Mbouono.

ATDUR en lien avec le CTHA : 2 passerelles pour les piétons sur les ruisseaux Tsié-Mbemba « Madibou » et Makouiki (quartier Moussosso).

passerelle de Tsié Mbemba
Passerelle de Tsié-Mbema @ATDUR
4.jpg
Passerelle de Makouiki « Moussosso » @ATDUR