Cellule exécutive

La Cellule exécutive est l’équipe salariée chargée de la mise en oeuvre des activités.

Elle se compose de 5 personnes :

image2
Olga Mireille Kabanabandza, Coordinatrice

« Je travaille au PCPA depuis octobre 2008! J’ai vu beaucoup d’évolutions. Je voudrais néanmoins citer les principaux : déjà la question du fonctionnement interne des organisations n’est plus un tabou. Les membres connaissent leurs faiblesses et ont envie de progresser. Environ 50 se sont déclarés prêts à engager les changements internes nécessaires pour faire progresser leurs associations. Ensuite, il y a une réelle avancée concernant la culture du « travailler ensemble », non seulement des relations de confiance se construisent dans le temps entre les OSC mais elles ont aussi de plus en plus conscience des avantages du travail collectif. Enfin, les rapports entre pouvoirs publics et société civile ont aussi évolué. Le PCPA a une meilleure image, ses objectifs sont mieux compris et à travers lui le rôle de la société civile également. Le programme s’est adapté et a évolué : de 60 membres, on est passé à 120! on développe nos activités dans 7 départements. Ce sont aussi de belles évolutions!  »

« Ce que j’aime dans mon métier? Je ne connais pas la routine! Je touche à beaucoup de domaines : la sociologie des organisations, les relations institutionnelles, la communication, la gestion des RH, finances/comptabilité, l’animation de milieu… Je dois rendre des comptes régulièrement et orienter le travail de l’équipe après chaque Comité de pilotage! Nous sommes en adaptation permanente! J’ai aussi beaucoup de contacts humains et j’apprécie cela. Je trouve aussi que c’est une grande richesse de travailler aussi avec des acteurs congolais et français. Enfin,le fait de contribuer à la lutte contre la pauvreté au Congo et à l’accompagnement de la société civile! C’est un réel engagement! ».

Olga Mireille Kabanabandza, Coordinatrice

Courriel : coord_pcpacongo@yahoo.fr , tel : (+242)  06 666 35 88


OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Alain Francis Mbemba, Responsable Développement local Brazzaville

Alain Francis Mbemba, Responsable du Développement local

Courriel : rfa_pcpacongo@yahoo.fr , tel: (+242) 06 668 74 54


OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Mesmin Bikouta Sila, Animateur local pour la Bouenza, le Niari et Pointe Noire

« Au niveau du PCPA, mon rôle d’animateur est d’accompagner les acteurs, de les amener à faire eux même, je renforce leurs capacités, je les appuie quand  c’est nécessaire. Dans mes fonctions d’animation antérieures [avant 2010], j’accompagnais les paysans, mais je faisais aussi à leur place. Aujourd’hui, je vois de nettes progressions chez les organisations du PCPA : en ce qui concerne l’écriture de rapports d’activités, tenues de réunions et d’Assemblées générales dans la transparence.  C’est quand même très significatif. Il est important que les membres soient eux-même responsables de leurs propres activités, c’est eux qui vont voir les pouvoirs publics. A un moment donné je ne serai plus là comme animateur! (…) Il y a des avancées : de plus en plus d’associations obtiennent des financements et mènent des projets sans mon aide. Ils sont en train d’avancer maintenant tout seuls. (…) Au départ avec les pouvoirs, nous n’avions pas de contacts. Organisations de la société civile et pouvoirs publics se regardaient en chiens de faïence. Il y avait de la méfiance. Maintenant, ils savent que seuls, ils ne peuvent pas aller loin et partout. Aujourd’hui, on a beaucoup de relations, c’est important pour le développement local. Par exemple à Dolisie, concernant la gestion forestière, ils se sont rendus compte qu’ils avaient besoin de la société civile, seuls ils ne peuvent pas tout faire, notamment en ce qui concerne la récolte d’informations sur les inégalités de l’exploitation forestières en relation avec l’Accord de Partenariat Volontaire (APV).(…) Ce qui me plait au PCPA, c’est qu’il n’y a pas de travail individuel. On gère les choses collectivement. J’aime aussi le fait qu’il y a la redevabilité : sur le terrain, on rend compte. Cela est valorisant »

Mesmin Bikouta Sila : Courriel : ralnia_pcpacongo@yahoo.fr, tel : (+242) 06 676 74 39


OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Denis-Bertrand Oba, Animateur local pour la Cuvette, les Plateaux et la Sangha

« Ce que j’aime dans ce métier, c’est de voir comment les acteurs locaux se mettent ensemble pour travailler et résoudre les problèmes d’intérêt général qui les concernent. Cela reflète une valeur culturelle de notre société « la solidarité », car nous aimons partager le peu que nous possédons avec les autres, mais nous ne sommes pas assez organisés pour pouvoir résoudre ces problèmes.

J’aime accompagner les acteurs concernés par un problème lorsqu’ils se retrouvent pour l’analyser afin de trouver une solution concertée.

A mon arrivée à Djambala en 2010, les associations n’avaient pas de relations de travail avec les pouvoirs publics, je me sens honoré du fait qu’il y a aujourd’hui un début de collaboration. Elle se traduit dans les projets élaborés par les associations membres du PCPA – Congo, en partenariat avec les autorités locales.

Il est important que les organisations de la société civile aient des relations partenariales avec les pouvoirs publics, parce qu’en fait, ils ont tous le même objectif : « améliorer les conditions de vie des populations ». Alors, pourquoi ne pas unir les forces ? Un adage de de société dit « qu’un seul doigt ne lave jamais le visage ». Pour le faire, il faut unir les cinq doigts de la main pour qu’il puisse être nettoyé comme il se doit ».

Denis-Bertrand Oba : Courriel : ralpla_pcpacongo@yahoo.fr , tel : (+242) 06 888 21 45


image1

Patrick Mackiza, Logisticien

Patrick Mackiza, Logisticien. Courriel : log_pcpacongo@yahoo.fr , tel : (+242) 06 639 64 24

julian-likibi
Julian Likibi

Julian Likibi, Secrétaire-comptable. Courriel : sc_pcpacongo@yahoo.com