La Cellule exécutive est l’équipe salariée chargée de la mise en oeuvre des activités.
Elle se compose de 9 personnes :

« Je travaille au PCPA depuis octobre 2008! J’ai vu beaucoup d’évolutions. Je voudrais néanmoins citer les principales : déjà la question du fonctionnement interne des organisations n’est plus un tabou. Les membres connaissent leurs faiblesses et ont envie de progresser. Environ 50 se sont déclarés prêts à engager les changements internes nécessaires pour faire progresser leurs associations. Ensuite, il y a une réelle avancée concernant la culture du « travailler ensemble », non seulement des relations de confiance se construisent dans le temps entre les OSC mais elles ont aussi de plus en plus conscience des avantages du travail collectif. Enfin, les rapports entre pouvoirs publics et société civile ont aussi évolué. Le PCPA a une meilleure image, ses objectifs sont mieux compris et à travers lui le rôle de la société civile également. Le programme s’est adapté et a évolué : de 60 membres, on est passé à 120! on développe nos activités dans 7 départements. Ce sont aussi de belles évolutions! «
« Ce que j’aime dans mon métier? Je ne connais pas la routine! Je touche à beaucoup de domaines : la sociologie des organisations, les relations institutionnelles, la communication, la gestion des RH, finances/comptabilité, l’animation de milieu… Je dois rendre des comptes régulièrement et orienter le travail de l’équipe après chaque Comité de pilotage! Nous sommes en adaptation permanente! J’ai aussi beaucoup de contacts humains et j’apprécie cela. Je trouve aussi que c’est une grande richesse de travailler aussi avec des acteurs congolais et français. Enfin,le fait de contribuer à la lutte contre la pauvreté au Congo et à l’accompagnement de la société civile! C’est un réel engagement! ».
Olga Mireille KABANABANDZA, Coordinatrice
Courriel : coord_pcpacongo@yahoo.fr , tel : (+242) 06 666 35 88

Steve Anders Kikota Bakekolo est depuis 2019 Responsable des Dynamiques Associatives, Chargé des projets de protection des groupes vulnérables et des dynamiques locales.
Dès son arrivée à la Cellule Exécutive du PCPA Congo, en juin 2017, il a occupé le poste de Responsable du projet « Agir ensemble pour la défense des droits des minorités et des groupes vulnérables » qui est un projet basé sur la méthode de « l’approche par les droits », financé par l’UE sur la protection et la défense des droits de cinq (5) groupes vulnérables au Congo : les enfants et jeunes marginalisés, les femmes victimes de violences, les personnes vivant avec handicap, les personnes vivant avec le VIH et les populations autochtones.
Les défis les plus importants de Steve Anders, pour cette dernière phase, au sein de la CE du PCPA Congo sont :
- de contribuer à la montée en compétence des dynamiques locales et des OSC accompagnant les groupes vulnérables ;
- de contribuer à la vulgarisation, par les OSC, des connaissances en droits des groupes vulnérables en vue d’améliorer leurs conditions de vie et de permettre leur autonomisation.
Steve est un juriste, titulaire d’un Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES) en droits de l’homme obtenu à l’Université Catholique de Louvain en Belgique et d’un Master 2 en Droit International et Comparé de l’environnement obtenu à l’Université de Limoges en France.
Steve Anders Kikota, Responsable des dynamiques associatives , Courriel: rdapcpacongo@gmail.com

Hermann est un spécialiste des droits humains, de l’action humanitaire et du Développement Durable, avec plus de 15 années d’expériences au sein de la société civile congolaise. Professionnel de projets, il a rejoint l’équipe de la Cellule exécutive le 18 juillet 2019 en qualité de responsable des dynamiques collectives et formations, et est chargé entre autres du montage et de la mise en œuvre des formations, du suivi et accompagnement des dynamiques nationales, des politiques publiques nationales et de la veille sur des financements.
Hermann Biyoudi Nzobadila, Responsable des dynamiques collectives et formations
Courriel : rdcfpcpacongo@gmail.com , Tel : (+242) 06 919 31 62

« Au niveau du PCPA, mon rôle d’animateur est d’accompagner les acteurs, de les amener à faire eux même, je renforce leurs capacités, je les appuie quand c’est nécessaire. Dans mes fonctions d’animation antérieures [avant 2010], j’accompagnais les paysans, mais je faisais aussi à leur place. Aujourd’hui, je vois de nettes progressions chez les organisations du PCPA : en ce qui concerne l’écriture de rapports d’activités, tenues de réunions et d’Assemblées générales dans la transparence. C’est quand même très significatif. Il est important que les membres soient eux-même responsables de leurs propres activités, c’est eux qui vont voir les pouvoirs publics. A un moment donné je ne serai plus là comme animateur! (…) Il y a des avancées : de plus en plus d’associations obtiennent des financements et mènent des projets sans mon aide. Ils sont en train d’avancer maintenant tout seuls. (…) Au départ avec les pouvoirs, nous n’avions pas de contacts. Organisations de la société civile et pouvoirs publics se regardaient en chiens de faïence. Il y avait de la méfiance. Maintenant, ils savent que seuls, ils ne peuvent pas aller loin et partout. Aujourd’hui, on a beaucoup de relations, c’est important pour le développement local. Par exemple à Dolisie, concernant la gestion forestière, ils se sont rendus compte qu’ils avaient besoin de la société civile, seuls ils ne peuvent pas tout faire, notamment en ce qui concerne la récolte d’informations sur les inégalités de l’exploitation forestières en relation avec l’Accord de Partenariat Volontaire (APV).(…) Ce qui me plait au PCPA, c’est qu’il n’y a pas de travail individuel. On gère les choses collectivement. J’aime aussi le fait qu’il y a la redevabilité : sur le terrain, on rend compte. Cela est valorisant »
Mesmin BIKOUTA SILA : Animateur local
Courriel : ralnia_pcpacongo@yahoo.fr, tel : (+242) 06 676 74 39

« Ce que j’aime dans ce métier, c’est de voir comment les acteurs locaux se mettent ensemble pour travailler et résoudre les problèmes d’intérêt général qui les concernent. Cela reflète une valeur culturelle de notre société « la solidarité », car nous aimons partager le peu que nous possédons avec les autres, mais nous ne sommes pas assez organisés pour pouvoir résoudre ces problèmes.
J’aime accompagner les acteurs concernés par un problème lorsqu’ils se retrouvent pour l’analyser afin de trouver une solution concertée.
A mon arrivée à Djambala en 2010, les associations n’avaient pas de relations de travail avec les pouvoirs publics, je me sens honoré du fait qu’il y a aujourd’hui un début de collaboration. Elle se traduit dans les projets élaborés par les associations membres du PCPA – Congo, en partenariat avec les autorités locales.
Il est important que les organisations de la société civile aient des relations partenariales avec les pouvoirs publics, parce qu’en fait, ils ont tous le même objectif : « améliorer les conditions de vie des populations ». Alors, pourquoi ne pas unir les forces ? Un adage de de société dit « qu’un seul doigt ne lave jamais le visage ». Pour le faire, il faut unir les cinq doigts de la main pour qu’il puisse être nettoyé comme il se doit ».
Denis-Bertrand Oba : Animateur local
Courriel : ralplapcpacongo@gmail.com ,Tel : (+242) 06 888 21 45

Elite Mylla Mante: Animatrice sur Brazzaville
courriel : ralbzepcpacongo@gmail.com , Tel : (+242) 06 636 81 53

Phonsia Gouelocko Bayina : Chargée de la valorisation
Courriel : cvpcpacongo@gmail.com, Tel : (+242) 06 466 12 77

Patrick Mackiza : Logisticien
Courriel : slogpcpacongo@gmail.com, Tel : (+242) 06 639 64 24