Centre d’Initiative et d’Action pour le Développement

Contact : Brice Anicé MALELA ou ou Laude Abel OUAKOU  : ciad_anicet@yahoo.fr

Siège : Centre Interdiocésain des œuvres (CIO), en face du Lycée Chaminade, Brazzaville

Domaines d’actions : Eau, hygiène et assainissement, changement climatique, infrastructures de base

  1. Description de l’association

Le Centre d’Initiative et d’Action pour le Développement (CIAD) est née au sein de la communauté de travail dénommé coordination des chefs de chantier du projet de réhabilitation des infrastructures d’assainissement pluvial dans l’arrondissement III Poto-Poto et IV Moungali. Sa constitution résulte de la volonté de certains membres de ces communautés qui ont aspiré à ce que l’existence de cette coordination de base transcende la durée dudit projet.

Le point de vue des membres ayant participé à l’Assemblée Générale constitutive a institué comme finalité à l’organisation  « l’insertion professionnelle et sociale des jeunes sans emploi par la mise en œuvre des activités de développement économique, sociale et culturelle ».

Le CIAD dispose de l’expertise en la gestion et en mise en œuvre des projets d’eau, hygiène et d’assainissement destinés aux communautés de base. Il intervient également dans le secteur Agropastoral, avec pour objectif final, la réinsertion socioprofessionnelle des jeunes désœuvrés.

  1. Couverture géographique et zones d’intervention

– Département du Pool depuis 2007, où il essai tant que mal de mener les activités en culture vivrières et l’élevage des porcs, malgré les conflits en cours.

– Le CIAD a des antennes, peu fonctionnelles, dans le  Niari, Bouenza, Lekoumou et dans le Kouilou.

– Il a, depuis Août 2003 implanté une antenne à Owando dans le Département de la Cuvette où il travaille en partenariat avec la Caritas Diocésaine d’Owando pour l’identification de quelques besoins immédiats de la population.

– Le CIAD intervient à Brazzaville, plus particulièrement dans les arrondissements 3 Poto-poto, 4 Moungali, 8 Madibou et 9 Djiri.

  1.      Expériences de collaboration

CIAD collabore avec les communautés locales en les aidant à s’approprier du projet pendant et après sa réalisation. C’est le cas par exemple du projet sur la qualité d’eau consommée par les populations de l’arrondissement 8 Madibou, où le CIAD en collaboration avec Agriculture et développement (AGRIDEV) et le comité local de développement de Madibou (CLD) renforce les capacités des populations dans le traitement de l’eau et dans l’aménagement de leurs ouvrages. De même, avec le projet de construction de deux puits d’eau avec pompe manuelle dans le quartier Nkombo-Matari, CIAD avait mis en place un comité en charge de la gestion de ces puits, question d’assurer la pérennité de  ouvrages.

En matière de collaboration avec les organisations nationales ou internationales, le CIAD travaille dans un consortium avec AGRIDEV et CLD ainsi qu’avec la Caritas.

De nos jours, CIAD est en pourparlers avec l’OMS pour un appui technique en vue de renforcer les capacités des membres du comité de gestion du développement communautaire de Madibou dans le traitement des eaux des puits, forages et sources.

  1. Projets déjà réalisée

– Décembre 2017 au 15 juin 2018, « enquête sur la qualité d’eau consommée, puits, forages et sources, par les populations des huit (08) quartiers de l’arrondissement 8 Madibou », avec les fonds d’appui aux projets du PCPA.

-Mars et  septembre 2014, construction de deux puits d’eau avec pompe manuelle dans le quartier Nkombo-Matari. Avec l’appui financier de la Société Britannique DIAGEO sous la supervision de Caritas Congo.En effet, la participation de CIAD dans ce projet, a conduit à la formation   du comité de gestion de ces puits et en technique de traitement d’eau avant consommation par les usagers.

– En 2011, « campagne d’assainissement du quartier 35 » grâce aux fonds d’appui aux projets du PCPA. Le portait sur la gestion des eaux usées générées par le CHU de Brazzaville. Ce projet avait fortement interpellé les pouvoirs publics et à inciter les services des travaux urbains de la Mairie centrale de Brazzaville a engagé des travaux d’assainissement, de construction des voiries urbaines et de pose des pavés dans la rue des Martyrs du quartier 35 en 2013.