Aménagement de sources d’eau potable à Madibou. Brazzaville

Projet d’aménagement des sources d’eau potable dans les quartiers défavorisés de Brazzaville, en particulier dans l’arrondissement 8 Madibou.

Ce projet est porté par le CTHA en lien avec l’ATDUR et le Comité local de développement de Madibou.

L’eau et l’assainissement sont des défis, notamment en milieu urbain. A Madibou, quartier de Brazzaville, bien qu’il y ait eu l’installation d’un tuyau le long de la voie principale, la desserte au niveau des quartiers tels que Kibina, Mantébé, Kintsana, Kombé et Madibou (ile) reste un grand problème. Les populations de ces quartier estimées à 12595 habitants sont obligées de se servir au niveau des sources alors qu’elles se se trouvent dans des conditions d’hygiène déplorables. Souvent, il faut prendre l’eau avec des récipients dont la propreté est incertaine. Les points d’eau sont couverts de tôles rouillées, exposées aux intempéries (souillures) et difficiles d’accès. Les conséquences sont multiples notamment concernant les maladies diarrhéiques et les accidents. En 2013 selon les sources du Centre de santé de Madibou, en moyenne 2 cas de blessure étaient enregistrés par semaine.

source-kibina1
Source de Kibina 1. @CTHA

L’aménagement des 5 sources prioritaires qui sera réalisé n’est pas une fin en soi. Les ONG mènent tout un travail de sensibilisation des populations concernées par les 8 sources d’eau pour créer des fonds et des comités de gestion qui veilleront à la sécurisation de la qualité de l’eau et à la pérennisation des aménagements réalisés.  Les Chefs de quartiers sont étroitement associés pour encourager l’adhésion et la responsabilisation des populations.

ATDUR et le Comité local de développement de Madibou ont déjà eu à mener le même type de projets, ils pourront donc mutualiser leurs expériences pour la réussite du projet.