Programme

Qu’est ce qu’un Programme concerté pluri-acteurs ?

Les réflexions internationales sur l’efficacité de l’aide ont permis une prise de conscience essentielle : au nord comme au sud, la concertation entre les Etats et leur société civile est indispensable pour mettre en œuvre des politiques publiques efficaces de lutte contre la pauvreté, les inégalités et les exclusions.

Les Programmes concertés pluri-acteurs (PCPA) sont des outils de l’Agence française de développement (AFD) qui mettent en place « des  programmes ambitieux de renforcement des sociétés civiles locales. Ils prévoient un appui opérationnel aux projets de terrain portés par les associations locales (des fonds spécifiques sont prévus pour financer ces actions) et un accompagnement institutionnel pour améliorer le dialogue et la concertation des associations avec leurs pouvoirs publics (locaux et nationaux) dans le cadre des politiques publiques. Ils réunissent à chaque fois plus de 100 à 150 organisations de la société civile »

L’objectif principal du PCPA est d’encourager l’émergence de sociétés civiles organisées et en capacité de proposer un dialogue constructif aux pouvoirs publics. Sa finalité est de permettre l’élaboration ou la consolidation de politiques publiques adaptées aux problématiques des populations vulnérables et participer à l’amélioration de la gouvernance démocratique.

Une évaluation transversale de l’outil PCPA a été effectuée en 2012.

Le programme concerté pluri-acteurs au Congo

Il rassemble 120 membres (des organisations de la société civile, des collectivités territoriales, des ministères congolais et français) qui se sont engagés dans le développement du Congo.
Son rôle est d’appuyer les organisations locales et les ONG dans leur rôle d’acteurs du changement pour des évolutions sociales et économiques pérennes au Congo.