Plateformes thématiques

Les 98 organisations congolaises de la société civile se répartissent au 5 plateformes thématiques : « Eau et assainissement », Education, formation et insertion », « Développement rural et agricole », « Groupes vulnérables et droits humains »  et « Santé ».

Ensemble, elles ont défini leurs modes de fonctionnement, leur vision et leurs missions au sein de chaque plateforme.

IMG_1949
Plateforme Santé. 2014

Ainsi, la Plateforme Santé ambitionne d’être un véritable partenaire et acteur incontournable dans le dialogue avec les PP sur les questions/ thématiques de santé. elle définit sa mission « Agir aux côtés des pouvoirs publics pour la promotion d’une santé équitable/ouverte à tous au Congo » et a choisi de travailler sur l »Applicabilité de la prise en charge des Personnes vivant avec le VIH par la disponibilité des médicaments et produits médicaux ».

 

IMG_1957.jpg
Plateforme Groupes vulnérables et droits humains. 2014

La Plateforme Groupes vulnérables – Droits humains s’est fixé comme objectif : » D’ici à 10 ans nous nous efforcerons à travailler pour l’instauration de la bonne gouvernance au Congo Brazzaville ». elle souhaite contribuer à l’amélioration des conditions de vie des groupes sociaux vulnérables, à la promotion et la défense des Droits humains et au renforcement des valeurs démocratiques et de bonne gouvernance. Les OSC souhaitent porter un plaidoyer sur les conditions carcérales au Congo et plusieurs mènent des actions de suivi et d’évaluation dans les prisons.

pft efi 2014
Les membres de la plateforme EFI. 2014

La Plateforme Education, Formation, Insertion(EFI) entend être une force de veille, d’alerte et de proposition qui participe à la définition et à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines précités. La mission qu’elle s’est fixée est de « Contribuer à l’amélioration sensible des rapports  (du dialogue) entre les acteurs publics, privés et de la société civile en vue de l’élaboration, de la mise en œuvre et du suivi et évaluation des politiques, stratégies, des programmes et projet d’éducation, formation et insertion ». Le sujet de travail collectif qu’elle a choisi est la formation qualifiante au Congo. En 2013, grâce au PCPA, elle a réalisé un diagnostic avec pour objectif l’harmonisation des méthodes d’intervention des dispositifs de formation et d’insertion des jeunes en situation difficile. Rapport  sur l’état des lieux (diagnostic) des dispositifs de formation et d’insertion des jeunes en situation difficile (juin 2013)

PFT E&A avec le DG de l'Hydraulique (2)
Les membres de la plateforme Eau et Assainissement que le Directeur Général de l’hydraulique. 2014

La Plateforme Eau- Assainissement (EA) souhaite « Etre l’interlocuteur entre les populations et les pouvoirs publics pour que les congolais sans distinction aucune, milieu rural et urbain aient accès à l’eau potable et un environnement sain de façon durable ». Sa mission est de « Renforcer et mutualiser les compétences pour une meilleure contribution à la définition, à la mise en œuvre, au suivi et l’évaluation des politiques publiques pour l’accès des populations rurales et urbaines à l’eau potable et à un cadre de vie sain ». Elle envisage de travailler plus spécifiquement sur le contrôle de la qualité de l’eau distribuée par les auto-producteurs.

PFT DRA Photo de famille (2)
Plateforme Développement rural et agricole. 2014

La vision de la Plateforme Développement rural et agricole (DRA) est de contribuer à la production alimentaire suffisante pour assurer la sécurité alimentaire de la population congolaise d’ici à 2030. Afin d’y parvenir, elle veut contribuer à l’élaboration, à la mise en œuvre, au suivi, à l’évaluation d’une politique agricole cohérente en s’appuyant sur des exemples  positifs réalisés sur le terrain. Actuellement plusieurs projets d’évaluation de programmes agricoles nationaux vont permettre de contribuer à l’état des lieux des financements de l’agriculture au Congo afin de mener efficacement des actions de plaidoyer.