Principes et objectifs

Durant sa Phase d’envol, le PCPA Congo poursuit trois objectifs :

Accompagner des plans locaux de renforcement des OSC 

Pour ce faire, un fonds d’appui aux projets (FAP) propose d’accompagner les OSC à gagner en capacités collectivement, afin d’accomplir leur mission sociale et de contribuer à la défense des droits et amélioration des conditions de vie des groupes vulnérables, en poursuivant l’approche basée sur les droits, sur le modèle déjà expérimenté dans le cadre du projet « agir ensemble pour la défense des droits des minorités et des groupes vulnérables »  (avril 2017 – mars 2020).

Ce renforcement de capacités fait suite au processus  suivants :

  • Recensement des compétences disponibles et des besoins de renforcement de capacités en fonction des réalités de chaque territoire afin de rendre les OSC plus professionnelles, d’apporter des réponses efficaces aux problèmes locaux.
  • Appui des OSC membres du programme par la Cellule Exécutive en vue de l’élaboration des plans de renforcement dans chaque territoire couvert par le PCPA Congo.
  • Validation de ces plans de renforcement par le Comité de pilotage. 
  • Mise en place de consortium « d’intérêts communs » pouvant travailler, se former ensemble.

Consolider des dynamiques collectives entre OSC et expérimenter des stratégies d’influence des politiques publiques 

Depuis septembre 2020, le PCPA Congo soutient 15 dynamiques collectives.

Le programme souhaite accompagner ces dynamiques, impliquant des OSC membres et non membres, à partir des territoires, et au niveau national pour poursuivre la construction d’une culture commune « du travailler ensemble » et permettre à la société civile congolaise d’être force de proposition sur les sujets d’intérêt général et d’être reconnue par les pouvoirs publics.

Le financement des plans d’actions de ces 15 dynamiques collectives retenues doit concourir à :

  • Rendre les dynamiques nationales et locales sélectionnées autonomes et capables de s’auto-organiser ;
  • Aider les dynamiques nationales et locales sélectionnées à travailler dans des conditions apaisées en interne (gouvernance claire, prises de décisions transparentes) et dotées d’une vision claire ;
  • Permettre aux dynamiques nationales et locales sélectionnées d’acquérir la reconnaissance nécessaire à la construction d’une relation avec les pouvoirs publics
  • Aider les dynamiques nationales et locales sélectionnées à rechercher des financements sans appui du PCPA ;
  • Aider les dynamiques nationales et locales sélectionnées à pérenniser les acquis du PCPA (capitalisation, visibilité des OSC, services rendus à la population, gouvernance collective).

Pérenniser les acquis du PCPA

Cette phase d’envol mise sur les dynamiques collectives, les membres actifs, la valorisation des pratiques et une gouvernance collective favorisant le « faire ensemble » par des modes de gouvernance transparents et un partage des responsabilités.

Pour ce faire, d’une part  les membres de la cellule exécutive travaillent à  rendre accessibles et ce de façon durable,  tous les différents outils produits par le Programme.

D’autre part, un comité de transition a été mis en place depuis peu, dans le cadre de sa stratégie de sortie. Il s’agit d’un collectif constitué d’une dizaine d’OSC membres travaillant ensemble pour maintenir une interface commune la société civile congolaise après la clôture du PCPA.

Enfin, au cours de cette phase, trois formations sont proposées à ces dernières, à savoir :

  • une sur la communication ;
  • une sur les politiques publiques ;
  • un accompagnement à l’écriture et à la gestion de projet.

La phase 2013-2017 du PCPA Congo avait trois objectifs :

Renforcer la crédibilité et l’exemplarité des organisations de la société civile (OSC) congolaises

Cette « approche individuelle » vise à renforcer les organisations de la société en termes de gestion, outil, gouvernance, visions, projets associatifs. A partir d’un diagnostic, elles identifient leur marge de progression et les actions prioritaires à réaliser pour progresser (plan de progression associatif).

Renforcer la structuration collective et l’expertise de la société civile congolaise

Cet objectif vise la structuration de la société civile. L’appui aux 5 plateformes thématiques (santé, éducation/formation/insertion/ développement rural/agriculture, Groupes vulnérables/droits humains, Eau/assainissement) vise le niveau national. La mise en place d’un fonds d’appui projet (FAP) liés à ces thématiques permet également d’accompagner des dynamiques associatives à niveau plus local. Des actions de concertation et de plaidoyer avec les pouvoirs publics sont également prévues pour pérenniser leurs actions.

Renforcer la contribution de la société civile congolaise au développement local des territoires

Le PCPA accompagne également les OSC au niveau local, afin qu’elles soient outillées pour analyser et dialoguer avec les pouvoirs publics sur les enjeux qui touchent les populations de leurs territoires. Les animateurs ont initié des espaces de concertation avec les pouvoirs publics afin que les préocupations des populations puissent être discutées de façon participative.

%d blogueurs aiment cette page :