Principes et objectifs

La phase 2013-2017 du PCPA Congo a trois objectifs :

Renforcer la crédibilité et l’exemplarité des organisations de la société civile (OSC) congolaises

Cette « approche individuelle » vise à renforcer les organisations de la société en termes de gestion, outil, gouvernance, visions, projets associatifs. A partir d’un diagnostic, elles identifient leur marge de progression et les actions prioritaires à réaliser pour progresser (plan de progression associatif).

Renforcer la structuration collective et l’expertise de la société civile congolaise

Cet objectif vise la structuration de la société civile. L’appui aux 5 plateformes thématiques (santé, éducation/formation/insertion/ développement rural/agriculture, Groupes vulnérables/droits humains, Eau/assainissement) vise le niveau national. La mise en place d’un fonds d’appui projet (FAP) liés à ces thématiques permet également d’accompagner des dynamiques associatives à niveau plus local. Des actions de concertation et de plaidoyer avec les pouvoirs publics sont également prévues pour pérenniser leurs actions.

Renforcer la contribution de la société civile congolaise au développement local des territoires

Le PCPA accompagne également les OSC au niveau local, afin qu’elles soient outillées pour analyser et dialoguer avec les pouvoirs publics sur les enjeux qui touchent les populations de leurs territoires. Les animateurs ont initié des espaces de concertation avec les pouvoirs publics afin que les préocupations des populations puissent être discutées de façon participative.