Collège de Pierre Lountala à Dolisie

Amélioration des conditions de travail des enseignants et d’apprentissage des élèves du Collège de Pierre Lountala à Dolisie. Projet porté par l’ANAT et l’AAJDFM

Les populations se sont exprimées pendant les réunions de concertation et ont porté leur choix définitif sur un projet fédérateur : la construction d’un bâtiment de 3 salles de classe pour améliorer les conditions de travail des enseignants et d’apprentissage des élèves au collège Pierre LOUNTALA.

Le collège a été créé en 1987 sur initiative de la population. Il était constitué au début d’un bâtiment comportant 4 salles de classe et un bloc administratif. Quelques années après, l’Etat a poursuivi son aménagement. Il totalise aujourd’hui 8 salles,  pour 16 classes pédagogiques.Le nombre d’élèves est en forte augmentation passant de 1 901 élèves pour l’année scolaire 2013-2014 à 2 639 inscrits au 31 décembre 2015. Depuis 2013, ce collège est le plus fréquenté de Dolisie et ceci malgré l’insuffisance des infrastructures.

Au regard des statistiques, l’ajout d’un bâtiment de 3 salles de classe réduira les effectifs des élèves par classe de 119 à 86, la norme étant de 47 élèves ; les classes pédagogiques passeront de 16 à 22. La situation sera améliorée mais restera critique. C’est pourquoi le projet prévoit également de renforcer l’Association des Parents d’Elèves (APE) en compétences sur la technique d’animation communautaire et gestion associative, afin qu’elle soit plus à même de gérer les problèmes du collège. Pour l’ANAT et AADJFM, tous les problèmes doivent être régulièrement débattus et des solutions constamment recherchées.