Ecole Ndoulou Ngouala à Nkayi

Amélioration des conditions d’apprentissage des élèves de l’école Ndoulou Ngouala ex 5 février à Nkayi, Bouenza. Projet porté par ARAEC et le Conseil Municipal de Nkayi.

L’école a été créée en 1979 dans le but de décongestionner les effectifs devenus pléthoriques à l’école Massala Ngouala, actuellement école privée de l’église protestante. Elle fonctionne en 2 vagues (A et B) depuis 2007. Il est prévu la construction d’un bâtiment de 3 salles de classe, ce qui est une première réponse à la « pléthore d’élèves ».

La gratuité des frais scolaires engagée en 2007 a eu comme conséquence un certain désengagement de l’Association des Parents d’Eleves (APE). Privée de son rôle de gestionnaire, elle s’est affaiblie. Le projet prévoit de la renforcer pour qu’elle puisse faire face aux problématiques de l’école.

En 2016, l’école compte 16 classes pédagogiques pour un ratio moyen de 170 élèves par classe et par enseignant. En 2013, le ratio était de 141 élèves par classe. L’école ne peut plus faire face à l’augmentation continuelle du nombre d’enfants.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Guy Richard Mbani Missié, Directeur Ecole Ndoulou Ngouala, vague B.

 

« Dans de telles conditions, les enfants ne peuvent pas apprendre, parce que les enseignants eux même ont des problèmes pour contrôler et suivre les élèves. Ils ne peuvent pas circuler dans les classes : les couloirs entre les tables sont encombrés. C’est impossible ! »

 

 

L’ARAEC prévoit également de sensibiliser les élèves aux risques du VIH/Sida.