Azur DEV lance un Guichet Unique d’assistance aux jeunes filles dans la Bouenza

Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet « Prévention des violences sexuelles et grossesses précoces ainsi que la protection des filles et adolescentes sur les IST, VIH/SIDA et les violences basées sur le genre » réalisé dans la Bouenza, AZUR Développement a récemment mis en place un guichet unique d’assistance en cas de violences faites à leur égard.

Le guichet unique est une structure d’accueil, d’information et de prise en charge globale des victimes de violences, qui travaille en collaboration étroite avec la police, la gendarmerie, les centres de santé ou les hôpitaux et le Tribunal.

Photo de famille après la formation des agents du guichet unique et de la police à Nkayi (c) photo : AZUR DEV/ juillet 2020

A travers ses services, les femmes et enfants victimes de violences de tout genre (sexuelle, physique, psychologique, économique et spirituelle), ont accès à une prise en charge psychologique, médicale, juridique et judiciaire.

Mis en place pour la première fois en 2014 à Pointe-Noire, avec l’appui de l’ambassade de France au Congo, ce projet bénéficie aujourd’hui d’un cofinancement de la délégation de l’Union Européenne au Congo, et s’est étendu à Brazzaville, puis récemment dans la Bouenza.

Lorsqu’il s’agit d’un cas de viol, les victimes sont encouragées à faire un test de dépistage du VIH dans les 72 heures qui suivent l’agression. Le paiement des consultations médicales, des examens biologiques et des médicaments, ainsi que le suivi sont à la charge du Guichet unique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :