Transmettre le métier d’animateur à des délégués associatifs : l’accompagnement est lancé

Suite à l’appel d’offre lancé en août 2020 par le PCPA pour une mission d’« accompagnement de la Cellule Exécutive (CE) du PCPA Congo relatif à la transmission du métier d’animateur à des délégués associatifs », l’association française Initiative développement (ID) a été retenue.

C’est le binôme composé d’Alexis Bourges et Gaelle Gandema, respectivement Directeur Pays en République du Congo, et Responsable du Pôle Partenariat & Renforcement des acteurs en France, qui est en charge de cette mission d’accompagnement.

Il devra accompagner 5 salariés de la cellule exécutive dans la formalisation de la méthodologie d’accompagnement des dynamiques collectives et plus particulièrement, pour une transmission aux délégués de celles-ci, du métier d’animateur.

Vue de la salle pendant une séance de travail avec Gaelle Gandema d’ID

Pour commencer, une série d’entretiens avec différents acteurs du PCPA a été organisée en janvier 2021, dans le but de faciliter la prise de connaissance de l’écosystème PCPA. Il s’est agit de membres du copil, de membres de la CE, de représentants des dynamiques collectives et d’une collectivité locale.

Toujours dans le cadre d’une meilleure imprégnation, le directeur pays d’ID a participé à une réunion d’équipe de la CE. Par la suite, une mission d’accompagnement en présentiel a été organisée du 8 au 13 février 2021 avant de laisser place aux réunions virtuelles de plus en plus usuelles du fait des restrictions liées à la Covid-19. La mission d’accompagnement se déroulera jusqu’en octobre 2021 et donnera lieu à une capitalisation.

Rappel des objectifs de la mission de prestation
– Accompagner les 5 salariés de la Cellule Exécutive (3 animateurs et 2 responsables) dans la formalisation de la méthodologie pour accompagner les dynamiques collectives et en particulier, pour transmettre à leurs délégués le métier d’animateur (en intégrant parmi le panel de compétences à transmettre, celle de la gestion des conflits) ;

Formaliser et accompagner toute la démarche (toutes les étapes, avec les outils correspondants) de transfert des compétences d’animation aux dynamiques collectives et à leurs délégués, leur permettant de développer les qualités et les compétences nécessaires au rôle qu’ils devront assumer : en partant de l’identification des délégués par dynamique, leur renforcement, le suivi de leur progression et l’évaluation de la démarche ;  

Accompagner les 5 salariés de la Cellule exécutive dans le changement de posture qu’ils vont réaliser vis-à-vis des dynamiques et des autres membres de l’Assemblée Plénière dans les territoires, passant d’un rôle d’animateur principal de la localité dont il a la charge, à celui qui fait émerger d’autres compétences et se mettre à leurs services) ;

Proposer la capitalisation de la démarche : proposer une méthode, la suivre, appuyer l’analyse et la production d’un livrable par la Cellule Exécutive.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :